Sur facebook

J’utilise Facebook depuis environ trois ans. Je trouve ce réseau un peu cool oui, mais je fais très souvent face à des choses débiles pendant mes surfs paisibles.

D’abord, tout le monde s’aime sur Facebook. C’est quelque chose que je ne comprends toujours pas. Parfois, c’est des personnes qui ne se parlent pas dans la vraie vie, ou peut-être qu’ils ne se connaissent pas, mais ils s’adorent sur ce réseau social et expriment leur « sentiment » presque partout – statuts, commentaires, photo – et le monde ne se pose pas de questions. Moi, je me pose des questions.

Sur Facebook, tout le monde peut aimer n’importe quoi (ou plutôt veut aimer n’importe quoi). Ah, une publication ! J’aime. En fait, je pense qu’il s’agit d’un jeu en ligne dont le but est de cliquer le plus possible sur les boutons « Like ». Et j’ai déjà vu des cas un peu (trop) graves… je pense qu’ils gagneront le premier prix.

Sur Facebook, des discussions pas très instantanées mais très publiques sur des murs. Alors oui cette phrase n’a pas de sens. Vous avez sans doute remarqué (vous l’avez peut-être fait) que dans de nombreuses discussions entre deux personnes, les « répliques » sont très séparées : une personne écrit quelque chose sur le mur d’une autre et cette dernière répond par un message sur le mur de la première. Je trouve ça débile parce que l’option discussion instantanée existe (en bas à droite de la page, pour ceux qui ne le savent pas encore), et puis Facebook permet aux utilisateurs de laisser des commentaires sur n’importe quelle publication pour répondre plus facilement.

Sur Facebook, nous pouvons être la personne qu’on veut, quand on le veut… Il suffit d’ouvrir le profil et modifier: le nom, la date de naissance, l’adresse, le boulot, etc. Souvent, il y a de l’humour dans ça (j’avoue que je l’ai déjà fait) mais, dans des cas exagéré, c’est juste débile. On peut être un alien-business-man-avec-costume-slip-chaussettes-qui-vit-sur-Mars-le-chocolat-et-non-pas-la-planète. Bah oui, c’est possible sur Facebook! Encore pire: la photo de profil. On peut choisir d’être Megan Fox, Paul Wesley, ou si on est fan du foot, on ressemblera à Ronaldo ou à je ne sais qui encore. Non, là je dis stop! Ali ne ressemble pas à Messi et Juliane n’a pas la même tête que Cameron Diaz! On est tous d’accord.

Et cette fameuse question: “What’s on your mind?” Certaines personnes y répondent sérieusement, et Facebook devient leur journal intime. Enfin, presque…

Ah oui, sans oublier le nouveau design : Timeline. Ce truc pue…

Et encore tant d’autres choses que je raconterai peut-être plus tard, mais là j’ai besoin d’arrêter pour vomir. Oups!

2 thoughts on “Sur facebook

Leave a comment?

